Dans le cadre d’un workshop inter-mentions rassemblant les filières « produit » et « espace », nos étudiants de DSAA 1 ont du imaginer l’aménagement des espaces communs de ce nouveau lieu Roubaisien dédié à l’économie circulaire. Pour ce workshop en partenariat avec la mairie de Roubaix, l’association des manufactures Tissel, encadré par l’architecte Brann Le Garrec et les enseignants de DSAA de l’ESAAT, il s’agissait principalement de penser un aménagement témoignant d’un engagement environnemental fort devant faire identité.
En s’appuyant sur un diagnostic et une programmation réalisés par les étudiants de DSAA espace en concertation avec les usagers du site, les étudiants des deux mentions ont pu proposer des solutions pour aménager à la fois un espace showroom afin de présenter les produits des manufactures, un espace dédié aux rencontres et événements, ainsi qu’un espace présentant le passé du site. Il en résulte des propositions fortement engagées qui portent des démarches de réemploi et des valeurs de recyclage, réparabilité, durabilité. Pour gagner en crédibilité, les différents projets envisagés s’appuient en partie sur la matériauthéque « Upcycle Your Waste » présentée sur le site et répertoriant un ensemble de déchets industriels inexploités sur le territoire.
Une attention particulière était portée sur la cohérence d’ensemble et la spatialisation des différents usages prévus. A travers ce workshop court d’une semaine, les étudiants ont pu perfectionner leur méthodologie de projet en travaillant plus particulièrement la démarche d’éco-design. Ce fût également l’occasion de s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires, de croiser les outils et méthodes et appliquer leurs acquis dans un projet concret mêlant design de meuble et design d’espace.