La semaine précédant les vacances,les étudiant.e.s des deux années de DSAA ont pris part à un workshop web-to-print avec Quentin Juhel, designer graphique. Iels ont réalisé une éditon collaborative à quarante mains et vingt ordinateurs, divisés en deux équipes. L’édition est composée d’une série de huit articles portant sur la culture libre et le web-to-print. Durant la première partie de la semaine, l’une a pris en charge les choix éditoriaux liés au contenu et la seconde les décisions de direction artistique. Ensuite, les rôles ont été échangés.
Ce workshop collaboratif a pu exister grâce à des outils libres tels que Framapad (un éditeur de texte qui permet à tous.te.s de travailler simultanément sur un même document) ainsi que deux langages du code : le Markdown et le CSS qui régissent respectivement le fond et la forme de l’édition. Cette édition dite « web-to-print » est générée par le code, directement dans un navigateur, et peut-être imprimée ou enregistrée en pdf directement depuis celui-ci. Véritable pas de côté des étudiant.e.s à la fois vis-à-vis de leurs outils coutumiers et des habitudes parfois solitaires des graphistes, iels ont travaillé tous.te.s ensemble des premiers croquis au façonnage dans un esprit de collectif et d’entraide. Ce workshop a donc été particulièrement riche.
Toute la documentation du workshop, et l’édition qui en a émergé, sont consultables ici. Il est aussi possible d’imprimer l’édition depuis chez vous !