Pour archive et mémoire, voici la liste des étudiant·e·s de la mention Graphisme de DSAA de l’ésaat, avec le titre de leur mémoire et quelques images de leur macro-projet.
Andéol AUBERT-MOULIN
Crises et dissonances, Manifestations dans le design graphique
Macro-Projet
Jam Design
Ce projet est une réflexion sur l’intégration de pratiques improvisées dans les processus de conception graphique. Les différentes expériences menées interrogent la part de spontanéité dans le travail graphique, en repensant les modalités de production – temporelles, spatiales – et le niveau de maîtrise laissé au créateur. Il s’agit de penser l’improvisation comme un moyen de s’approprier les contraintes de communication et en y apportant un moyen alternatif de médiation graphique.
Andéol AUBERT-MOULIN
—
Jeanne BATISTE
Camouflage
Macro-Projet
Camouflage, adhésion ou soulèvement ?
Nous sommes à Lille en 1984. Le monde est dirigé par un état totalitaire. Le personnage principal, Jeanne Batiste, travaille au Ministère de la Vérité, où elle est employée pour faire la propagande du Parti. Lucide sur les manipulations opérées par le Parti, elle dissimule ses opinions. Elle met alors en place un ensemble de dispositifs qui lui permettent de se rendre indiscernable dans son milieu tout en restant en adéquation avec ses principes.
Jeanne BATISTE
—
Eli BONNEAU
La sensibilité du graphiste : puissante défaillance
Macro-Projet
Robographie
Les machines semblent être un exemple de rigueur, des outils inébranlables. Mais que ce passe-t-il quand nous éprouvons leurs capacités ? Le but est d’explorer les limites et les potentialités de la machine, en l’occurence AxiDraw, un robot traceur à stylo. Le principe de ce projet est d’éprouver les potentiels graphiques d’une machine en lui donnant une série d’exercices à réaliser et en les recueillant dans un objet graphique.
Eli BONNEAU
—
Charlotte BRUNO
Designer As Tuner
Macro-Projet
Designer As Tuner club
Nous ne pouvons négliger l’aspect communautaire qui régit la pratique du tuning. Nous ne pouvons nier l’envergure des rassemblements organisés les dimanches matins sur les parkings de supermarché. Nous sommes témoins de cette synergie de groupe à toute épreuve, où chaque manifestation individuelle vient construire une identité commune. Créons alors un espace équivalent pour nous, producteurs d’images généreux, où le partage serait la valeur souveraine des membres du Designer as tuner club.
Charlotte BRUNO
—
Charlotte DOURRIEU
HAHAHA expressivité du rire dans des dicussions instantanées : formes et interprétations.
Macro-Projet
Et si les rires avaient une ponctuation ?
À l’écrit, les rires sont souvent retranscrits de manière raccourcie par des abréviations, des pictogrammes ou des termes génériques (selon leur contexte). Néanmoins ils sont multiples et, face à ce manque de représentation ou du moins à leur imprécision, ce projet vise à trouver une typologie de caractères permettant une meilleure compréhension des différents rires.
Charlotte DOURRIEU
—
Pierre Louis FLORVAL
Le détail, un fragment qui demande du temps
Macro-Projet
Gros Volumes
Ce projet présente une multitudes de recherches imprimées autour de la « chair de l’image » et employant divers outils de captations. Mon travail interroge en particulier le statut de produits a priori sans intérêt visuel dans l’univers de la grande consommation. Je m’interroge sur la possibilité de redonner à l’image de ces produits une forme d’autonomie et un plaisir contemplatif à l’opposé de ses objectifs commerciaux.
Pierre Louis FLORVAL
—
Emma LE NORMAND
50°38’14.0″N 3°04’06.1″E
Macro-Projet
En chantier
Qu’est ce que les signes urbains nous apprennent sur la ville ? L’enjeu de ce projet est d’apporter un nouveau niveau de lecture sur des signes souvent méconnus de la ville. Faisant suite à un processus de recherches et de documentation sur le sujet, mon travail se conclut par la réalisation d’un objet dont l’ambition est d’offrir aux citadins des clés de compréhension des marquages de chantier afin de leur permettre de mieux appréhender leur environnement quotidien.
Emma LE NORMAND
—
Juliette RAMELLI
La responsabilité du graphiste
Macro-Projet
Rechercher à se déresponsabiliser de notre profession, acquérir une neutralité parfaite dans nos productions est impossible. En revanche, rendre compte des connotations présentes au sein du dessin typographique et de la graphie du signe est possible. C’est un moyen de mettre le public et le graphiste sur un pied d’égalité face à la compréhension de l’écriture. Nous cherchons ici un moyen de stimuler la lecture et le lecteur, d’intriguer sur les signes communs et montrer les différents mécanismes en jeu dans le langage.
Juliette RAMELLI
—
Guillaume SOMARRIBA
Sens dessus dessous
Macro-Projet
La Dibutade
Pratique de création de dessins caractères par le biais de techniques et de processus de modelage manuels experimentaux. En agissant sur la matière, en la contraignant ou en la libérant, elle réagit, elle se déforme, se transforme et évolue en une forme extravagante et singulière, en extension ou en réduction, qui interroge les limites de la lisibilité et la maladresse du geste.
Guillaume SOMARRIBA