Le projet d’architecture intérieure des étudiantes de DSAA Espace pour la salle polyvalente de la médiathèque de la Madeleine s’est concrétisé après plusieurs mois de travaux. Retour sur une réalisation exemplaire à l’occasion d’une visite organisée pour découvrir le projet réalisé en compagnie de Mme Massiet, 2ème adjointe de la Ville de la Madeleine, M. Tywoniuk, directeur de la médiathèque, M. Leroy, médiathécaire et Mesdames Leleux et Lorimier de l’entreprise Craft décor qui a réalisé le projet.
C’est avec beaucoup d’émotions que les trois étudiantes de la promotion 2024 de DSAA espace : Noémie Ducrocq, Léa Mouton et Léa Peyraud, sont revenues à la médiathèque de la Madeleine ce 27 juin 2024 pour découvrir les aménagements réalisés à la médiathèque. Le projet a en effet débuté en septembre 2022, il s’agissait du premier projet mené dans le cadre du cours de Laboratoire d’expérimentation et de recherche en première année de DSAA. La médiathèque de la Madeleine a fait appel au DSAA espace de l’ésaat pour repenser l’aménagement de sa salle polyvalente afin qu’elle puisse accueillir de multiples usages : temps dédiés à la pratique des jeux vidéos, expositions ponctuelles, accueil de comités de lecture, ateliers avec le public scolaire… L’enjeu du projet consistait donc à imaginer un aménagement suffisamment modulable et réversible pour s’adapter tant dans sa configuration spatiale que dans son identité à ces diverses activités.
Le projet a été abordé sous la forme d’un mini concours. Après une phase d’esquisses individuelles, 4 projets ont été retenus sur les 10 proposés. Les étudiantes ont ensuite travaillé en équipe de 2 ou 3 pour les études d’avant-projet. Le projet Reverse a été retenu par le jury à l’issue de la phase de développement.
Le projet Reverse a l’avantage de proposer une solution modulable, économique et éco-conçue. En effet, les étudiantes ont fait le choix de réemployer une partie des mobiliers existants et de les transformer. La pièce maitresse du projet est un très grand meuble de rangement qui permet de dissimuler les tables, les chaises et les fauteuils destinés aux ateliers pédagogiques et aux clubs de lecture lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il est surmonté d’une fresque murale en volume qui rappelle le logo de la médiathèque. Autour de ce meuble, gravitent 5 mobiliers sur roulettes qui accueillent les équipements dédiés aux jeux vidéos. Ces derniers peuvent se fermer et devenir cimaises lorsqu’ils sont retournés. Une nouvelle borne d’accueil sur roulettes a également été conçue.
Après la phase de développement, plusieurs semaines et de nombreux échanges avec les personnels de la médiathèque ont été nécessaires pour réaliser le carnet de détails. La production des dessins techniques et les missions de prescription ont été suivis par Jules Froissant, dans le cadre du cours de Pratiques techniques. Le projet a été brillamment réalisé par l’entreprise Craft décor qui a produit les mobiliers et effectué les travaux.
» C’est impressionnant de voir un projet que l’on a dessiné se réaliser » .
Les étudiantes ont pu découvrir les petites modifications opérées par l’agenceur, échanger pour comprendre les ajustements réalisés et comparer les plans initiaux et le projet finalisé. La réalisation clôt de façon magistrale la formation DSAA de ces trois étudiantes fraichement diplômées !