Encadré par Denis Plancque, chargé de projet et Dorian Dewaele, encadrants de l’atelier situé dans la Halle C de la Condition Publique, et des professeurs du DSAA 1 espace de l’ésaat de Roubaix, le
workshop s’est déroulé du 13 au 17 novembre 2023.
Au cours de ce workshop nous avons pu appréhender différentes manières d’assembler le bois. Nous avons ainsi pu engager une démarche d’expérimentation technique autour de cette question.
Le workshop s’est déroulé en deux temps, nous avons tout d’abord pu apprendre à réaliser les principaux assemblage bois. Pour ensuite, une fois ses méthodes acquises et comprises, au cours de la semaine, suivre des contraintes d’expérimentation, telles que la réalisation d’assemblages en panneaux de bois ou en tasseaux, invisibles, mobiles ou encore démontables. Réaliser ces divers assemblages techniques nous a permis de pratiquer de manière concrète, des éléments que l’on pourrait penser pour nos projets en design d’espace. De plus, au fur et à mesure de notre expérimentation, nous avons pu comprendre les spécificités des différentes essences de bois : leurs textures, leurs résistances, leurs propriétés mécaniques, etc.
Agissant de plus en plus aisément avec les différentes machines de l’atelier au cours de la semaine, notre capacité créative s’est développée afin de faire des assemblages, des générateurs de nouvelles formes.
Tous ces éléments nous seront que bénéfiques pour nos futurs projets en design d’espace : d’une part, car nous sommes maintenant capables de les dessiner techniquement, mais également d’avoir conscience de la pluralité des techniques afin de les utiliser de manière créative et sensée. Nous remercions fortement la condition publique et nos professeurs de nous avoir permis de réaliser ce workshop.