Le 18 novembre, après deux mois de travail, les étudiantes de première année de DSAA espace ont présenté leur projet d’architecture intérieure pour l’aménagement de la salle polyvalente de la médiathèque de la Madeleine.
Une enquête collective alternant des temps d’observation sur place et des entretiens avec le personnel de la médiathèque a permis de comprendre le fonctionnement actuel et d’identifier les problèmes liés à la cohabitation de multiples usages dans la salle : temps dédiés à la pratique des jeux vidéos, expositions ponctuelles, accueil de comités de lecture, ateliers avec le public scolaire… L’enjeu du projet consistait donc à imaginer un aménagement suffisamment modulable et réversible pour s’adapter tant dans sa configuration spatiale que dans son identité à ces diverses activités.
A l’issue d’une première phase d’esquisses individuelle, la maitrise d’ouvrage a sélectionné quatre propositions. Ces dernières ont été développées en équipe de 2 ou 3 étudiantes.
La présentation des projets, en présence des partenaires, a été enrichie par une visite en réalité virtuelle. La réalité virtuelle constitue une véritable plus-value pour évaluer les projets dans leurs spécificités spatiales et formelles. Elle peut être utilisée comme un outil de communication efficace, en complément des vues géométrales et des maquettes. Elle représente aussi un bon outil de conception pour ajuster et affiner le projet en phase développement.
Le projet lauréat sera développé dans le cadre du cours de « Pratiques techniques » afin de produire le carnet de détails.