Cette semaine a marqué le démarrage du projet annuel de scénographie d’exposition des DSAA1 mention espace, mené dans le cadre du laboratoire d’expérimentation et de recherche. Comme pour les précédentes expositions scénographiées par les étudiant·e·s du DSAA espace, il s’agit d’une collaboration avec le master MEM de l’Université d’Artois et une structure culturelle des Hauts de France. Pour l’édition 2021, la structure partenaire est la Cité des Électriciens de Bruay-la Buissière, qui a confié la conception de sa prochaine exposition temporaire à 4 étudiantes en expographie et muséographie (master MEM) pour l’élaboration du contenu, et aux étudiantes de l’ésaat pour la scénographie, c’est-à-dire la mise en espace du contenu à exposer.
Ainsi, mardi 16 novembre, Matthias Delattre, scénographe du Studio Nuüd, a introduit ce domaine du design d’espace en s’appuyant sur sa pratique professionnelle. Il continuera à encadrer les étudiantes tout au long du projet.
Mercredi 17 s’est tenue la réunion de lancement du projet à l’ésaat, avec tou·te·s les partenaires : l’occasion de vivre une situation quasi professionnelle pour les étudiantes ! L’équipe des muséographes y a dévoilé le synopsis de l’exposition autour de la thématique de la cabane : de quoi stimuler les imaginaires.
Enfin, vendredi 19, les DSAA1 ont découvert la Cité des Électriciens à Bruay-la Buissière : visite guidée du centre d’interprétation, relevé des cotes de l’espace d’exposition et balade dans les jardins de la Cité, une journée intense qui permet de s’imprégner du site avant d’entamer la phase d’esquisses.