Prendre conscience des matériaux qui nous entourent. La multitude de couleurs, d’aspect et de propriété physique donne au designer une grande liberté quant au choix de la matière. Mais d’où provient-elle ? comment est-elle transformée ? quel cycle peut-elle générer ?
En observant les matériaux qui composent notre quotidien, ce workshop avec le designer Cédric Breisacher visait plutôt l’élaboration d’une méthode de recherche basée sur la notion d’analyse, d’expérience et de sensation.
En France seulement 20 à 40% de nos déchets sont recyclés. En analysant ce que compose une poubelle de Tri, les étudiants de DSAA1 mention produit ont du choisir 1 à 3 matériaux pour envisager ensuite des processus de revalorisation.
Cette démarche partant du matériau demandait à la fois d’expérimenter diverses actions sur la matière, mais aussi de concevoir un échantillonnage, esquisser des processus et protocoles de transformation (machine, actions). Dans un second temps, les étudiants devaient mettre en lien leurs résultats avec de potentiels usages pour aboutir à la production d’un prototype.